Aller au contenu
La stratégie marketing de Tik Tok

La stratégie marketing de Tik Tok

Tik Tok a su s’imposer aujourd’hui comme le réseau social numéro 1 chez les jeunes. Mais quel est sa stratégie pour en arriver à un tel succès ? 

Mais avant tout qu’est-ce que TiK Tok ? Vous en avez forcément entendu parler, il s’agit de LA nouvelle application, LE nouveau réseau social du moment. Elle vit le jour en 2014 d’abord sous le nom de Musical.ly, et connu une croissance exponentielle jusqu’à atteindre en 2015 les 100 millions d’utilisateur et dépassant même les géants Facebook, Youtube et Instagram chez la tranche d’âge des adolescents.  

Mais en 2016 une autre application entre dans le jeu « Douyin », une application mobile de partage de vidéos courtes pour le marché chinois, 

développée par la société chinoise Bytedance. Cette même entreprise lancera en 2017 Tik Tok, version de Douyin cette fois ci pour les marchés hors de la Chine (Douyin étant une application 100% chinoise et pensé pour le marché chinois). Tik Tok finira par devenir l’application avec le plus fort taux de croissance tout pays confondu et deviendra la référence dans le domaine de partage de vidéo courte. 

C’est au cours de l’année 2017 que la société Bytedance acquerra Musica.ly pour la jolie somme d’1 milliard de dollars. Le géant décidera de fusionner les deux applications en 2018 pour en faire le monstre médiatique que l’on connait aujourd’hui.  

Mais pourquoi ça marche Tik Tok ? 

Mais quelles sont les forces de Tik Tok ? l’application a en effet explosé depuis 2 ans et en particulier avec la crise du COVID 19 et des divers confinements. Tout d’abord, le principe même de l’application a savoir des vidéos courtes sous fond musical permettant une créativité sans limite. Il y a un côté « amusant » sur ce réseau social, bonne « vibe » même, on poste sans se prendre la tête, la majorité des utilisateurs sont des jeunes, ce qui aide car cela crée un sentiment de liberté, de pouvoir mettre sur notre feed ce que l’on veut sans jugement des adultes. 

La créativité que permet Tik Tok est aussi un de ses plus grand point fort, en effet le principe même du réseau social est de faire des vidéos courte (environ 1 min max) d’y rajouter une musique, une chanson ou même des voix connus comme des citations de film par-dessus. Puis on peut y rajouter par-dessus plein d’effet comme des filtres, utiliser le montage pour en faire des choses impressionnantes. Quand on sait la place de la musique aujourd’hui dans notre société moderne, il n’est pas étonnant de voir pourquoi l’application a autant de succès en particulier chez les jeunes adolescents. 

Cette possibilité d’absolument tout pouvoir faire, est la clef du succès de l’application. On peut y trouver de tout, que ce soit des contenues sérieux comme des podcasts, des conseils et astuces pouvant aider dans la vie de tous les jours, a des contenues moins sérieux comme des clips d’animation, des covers de chanson, des reproductions de scène de film ou bien alors juste un instant du quotidien. Cette diversité colossal de contenu permet a Tik Tok de constamment se renouveler, d’attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs et d’intéresser que l’on soit un utilisateur actif, qui va poster chaque jour des nouvelles créations pour notre communauté, ou bien des utilisateurs plus occasionnels qui ne vont pas forcément créer du contenu mais qui vont utiliser la plateforme pour regarder les vidéos d’autres personnes, les liker et les partager, en parler autour de lui et ainsi participer à la croissance et a la popularité de ce réseau social. 

Tout d’abord, l’application mobile s’adresse à un public extrêmement nombreux mais son cœur de cible reste la génération Z, aussi appelée génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité. Elle succède à la génération Y et regroupe les personnes nées à partir de 1997.  

Comme vous l’avez surement remarqué, Tik Tok est omniprésent en terme d’espaces publicitaires sur Internet, qui est le moyen de communication le plus utilisé pour l’effet de masse. En effet, contrairement à la télé ou la radio, Internet n’a pas de frontières et permet de toucher un auditoire d’une certaine taille, qu’il soit mondial ou local. En ciblant l’âge, et en mettant en scène des utilisateurs en train de s’amuser, Tik Tok transmet sa philosophie et ses valeurs d’une manière spontanée et réelle.  

Par ailleurs, son taux de rétention est très élevé. La capacité de Tik Tok à fidéliser efficacement ses utilisateurs et à assurer que ces derniers retournent sur l’application par la suite est incontestable. Cela est rendu possible grâce à une interface intuitive et une bonne expérience utilisateur. En effet, quand on télécharge l’application pour la première fois, on tombe directement sur des vidéos même sans avoir de compte et sans s’être abonné à qui que ce soit. Cela va interpeller l’utilisateur et lui donner envie de se créer un compte pour voir toujours plus de contenus. Un compte se créer en quelques secondes seulement, et par la suite, tout est pensé pour que l’utilisateur n’ait pas à réfléchir et puisse publier une vidéo facilement (choix du challenge, choix de la musique, effets et filtres…). L’application suggère ce qu’il faut faire pour réussir grâce à des hashtags associés à des challenges (au centre de la dynamique de Tik, Tok). Cela donne l’illusion du choix, mais en réalité, les vidéos Tik Tok se ressemblent assez toutes. Plus une vidéo va recevoir d’engagements, plus elle va remonter dans le fil qui va s’adapter aux goûts des viewers. L’application stimule la surproduction par des expériences formatées, et ainsi fidélise une communauté avec sa propre culture et ses propres codes. De plus, à un âge où on est en quête d’identité, il est facile de devenir populaire sur Tik Tok où récolter un certain nombre de likes et de vues est à la portée de tout le monde. Cela va augmenter l’engagement de ses utilisateurs, et créer de la dopamine, cette « hormone du bonheur » responsable de l’addiction 

Tik tok est programmé pour vous capter ! 

Laure DU RANQUET

Laure DU RANQUET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *