Aller au contenu

Tuto : découvrezTrello, l’outil au service du collaboratif

Si vous ne connaissez pas encore Trello, préparez-vous à être épatés! 

Des start-up qui débutent, aux plus grands groupes, Trello est l’outil qui permet à vos équipes de collaborer ensemble sur n’importe quel projet, à n’importe quel moment. Ce support visuel, organise vos idées, et permet à ses membres d’interpréter l’information en un coup d’oeil.  

Ce logiciel à visée collaborative présente plusieurs avantages. Tout d’abord, sa présentation de style “Kanban” vous permet d’avoir une vue d’ensemble claire et simplifiée des sujets. Ce tableau de bord est personnalisable à souhait: une boite à idée? Une roadmap? Un événement? Les cards, les colonnes s’adaptent à votre volonté et leurs fonctions se métamorphosent sous vos yeux, selon vos besoins. 

En plus d’être un outil gratuit, Trello vous permet très simplement de : 

  • connaître l’état d’avancement de vos tâches
  • organiser vos informations
  • rester connecté avec tous les membres de votre équipe 
  • prendre connaissance de toutes les mises à jour, et ce en temps réel 
  • gagner du temps et en qualité 

Optimisez votre mode de travail; et optez pour une nouvelle gestion de vos projets. Réinventez l’organisation de vos sujets; priorisez, responsabiliser et amusez-vous avec toutes les fonctionnalités de Trello ! Et n’oubliez pas, il y a autant de tableaux, qu’il y a de projets. 

Découvrons ensemble tous les trésors de cet outil. Trésors, qui pourront vous permettre de mieux appréhender un sujet ou un projet.

Mais… Trello à quoi ça sert ?

Trello est l’indispensable des gestions projet ! 

En plus d’être un allié de taille, il vous aidera tel un secrétaire personnel dans toute l’organisation de vos projets, du début à la fin, seul ou en collaboratif, il sera avec vous pour vous accompagner ! 

Même les plus désorganisés peuvent faire confiance à Trello, en effet, il vous permet de visualiser l’ensemble des tâches, placées dans des catégories avec des deadlines pour suivre en direct leur avancement, vous ne serez jamais perdu. 

Son atout majeur ? LE COLLABORATIF ! 

Vous pouvez travailler à plusieurs sur différents tableaux en temps réel, ce qui veut dire que vous pouvez éditer, rédiger, taguer et analyser l’avancement de chacune de vos équipes où des différents contributeurs, pour vous permettre de réaliser au mieux votre projet dans un temps imparti ! 

Mais ce qu’on aime par dessus tout, c’est la visualisation en temps réel. Rares sont les plateformes à proposer de telles fonctionnalités. Tout a été pensé pour optimiser toute son organisation. Grâce à un système de cartes, de colonnes, de couleurs, de rubriques, d’images et bien d’autres options.

Et parlons-en de ces options !

x

Les colonnes, l’option dédiée aux plus maniaques ! 

En effet, elles permettent de ranger sous catégories. Par exemple, lorsque que vous créez un tableau vous avez la possibilité de créer des colonnes, comportant chacune un titre visant une action précise. 

“à faire” “en cours” “terminé”

Elles reprennent le principe des To-Do List, avis au #ToDoListAddict : trello est fait pour vous et en plus, 0 déchet ( fini le papier)  ! 

Quant aux cartes, elles correspondent aux tâches à effectuer, une carte = une tâche à réaliser.

Elles sont placées dans vos colonnes en fonction de leur état d’avancement exemple : “Créer un logo”, cette carte est placée dans la colonne “à Faire”. Vous pouvez également “Pimper” vos cartes en leur donnant de la couleur, des images, une deadline et en taguant la personne concernée par la tâche ! 

Aussi simple qu’un jeu d’enfant,  Trello se veut ludique, ergonomique et pratique !

3 fonctionnalités basiques des cartes

Étiquettes de couleurs

<p> Les étiquettes de couleurs sont un très bon moyen pour indiquer le statut d’une tâche et son classement. Trello vous propose par défaut six couleurs d’étiquettes : vert, jaune, orange, rouge, violet, bleu. Vous pouvez créer vos étiquettes, avec la couleur et le texte de votre choix. Elles vous seront utiles pour votre organisation visuelle. 

Par exemple, ma tâche “ Finir la présentation ”, de la colonne “ Aujourd’hui ” a une étiquette orange pour me rappeler qu’elle est en statut “ Tâche non terminée ”.

  • Fixer une date limite 

Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, vous aurez besoin de vous fixer une date limite de réalisation afin de vous y tenir. Trello vous propose de la configurer en indiquant le jour et l’heure. Pour vous aider dans le suivi de vos projets, vous pouvez programmer un rappel par email ou sur mobile.  Lorsque vous vous approchez du jour J et que vous n’avez pas indiqué avoir terminé la tâche, la date limite s’affiche en rouge.

x

  • Checklist

<p> Grâce à la checklist, vous pourrez définir les étapes de création de la tâche et suivre les tâches en temps réel. Par exemple, si votre tâche est d’organiser une réunion d’équipe, vous aurez besoin de définir des sous-tâches comme la préparation votre powerpoint, la réservation de la salle, le test du le projecteur et l’envoi d’une invitation à l’équipe…

Par Marisa Teixeira, Margot Aubry, Camille Cordier de Com’athena.

Medina Kone

Medina Kone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *