Aller au contenu
Aurlien Bardou

Comment Netflix à changé le monde du divertissement ?

L’essor de Netflix et de ses séries originales a été l’une des évolutions les plus significatives de l’industrie du divertissement au cours des dernières années. Elles ont eu un impact considérable sur la façon dont les gens consomment du contenu, ainsi que sur la façon dont le contenu est créé, produit et commercialisé. Dans cet article, nous allons explorer l’essor des séries Netflix, la manière dont elles modifient le paysage du divertissement et l’impact qu’elles ont eu sur la télévision traditionnelle.

Quelques mots sur Netflix et ses productions originales

Depuis son lancement en 1997, Netflix a considérablement changé la façon dont nous consommons les séries et les films. Autrefois, nous étions contraints de nous plier aux horaires de diffusion des chaînes de télévision ou de louer des DVDs pour regarder nos émissions et films préférés. Aujourd’hui, grâce à Netflix, nous avons accès à un catalogue illimité de contenus à tout moment et en tout lieu.

Les séries Netflix sont des programmes télévisés produits par Netflix (logique, me direz-vous) et sont généralement diffusées sous forme de saisons complètes, chaque saison contenant en moyenne entre 10 et 16 épisodes. La plupart des « Netflix Original » sont produites en interne, et beaucoup sont devenues extrêmement populaires auprès des téléspectateurs. Parmi les plus connues, on peut citer Stranger Things, The Crown, Narcos et House of Cards pour les classiques, mais aussi Squid Game et la Casa de Papel plus récemment.

Les séries et films produits par Netflix sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, en raison de leurs valeurs de production élevées, de leurs intrigues captivantes et de leurs acteurs de premier ordre, mais aussi de leurs disponibilités en plusieurs langues, ce qui les rend encore plus accessibles aux spectateurs du monde entier.

Le boom de Netflix

L’essor des séries Netflix peut être attribué à un certain nombre de facteurs que nous allons retracer rapidement pour comprendre comment la plateforme en est arrivée là.

Les consommateurs, jusqu’alors restreints aux cinémas, aux programmes tv et à la location de DVD, avaient la possibilité de choisir et visionner des films et séries parmi un catalogue jamais proposé auparavant. Depuis n’importe où, (mais surtout depuis chez eux), les consommateurs pouvaient accéder à un catalogue de films et séries pour un simple abonnement mensuel.

Très vite, les consommateurs se sont montrés plus sélectifs dans ce qu’ils regardent et plus exigeants en termes de qualité. Voyant que d’autres concurrents allaient bientôt se présenter et voulant consolider sa position de leader dans le domaine, Netflix s’est alors mis à produire ses premiers contenus originaux avec comme première série House of Cards.

Produite par Netflix, la série House Of Cards fait appel à des réalisateurs de renom, mais s’offre également les services de l’acteur le plus en vogue de la plateforme : Kevin Spacey.

Grâce à un algorithme permettant de compiler les habitudes de visionnage de ses consommateurs, Netflix produit la série qui ouvrira la voie pour les futurs contenus originaux et participera à la montée en popularité de la plateforme.

Très vite, de nombreux services concurrents ont vu le jour comme Hulu, Prime Video du géant américain Amazon sans oublier AppleTV+, Disney+ et le dernier en date Paramount+, chacun se basant sur un catalogue de film et séries plus ou moins exclusives et comptant sur l’originalité pour se sortir du lot.

Une chose est sûre, le nombre conséquent de nouveaux acteurs sur le marché du streaming, mais aussi le nombre d’entre eux qui réalisent eux aussi des productions originales, démontre que le marché garde une place et un potentiel important.

L’impact de Netflix Originals sur le paysage du divertissement

L’essor des contenus originaux a eu un impact considérable sur le paysage du divertissement et a contribué à remodeler la façon dont les gens regardent la télévision, ainsi que la façon dont le contenu est créé, produit et commercialisé.

Netflix a su changer la façon dont les téléspectateurs consomment le contenu. Au lieu de regarder des programmes sur une base hebdomadaire, les téléspectateurs peuvent désormais regarder des saisons entières en une seule fois et peuvent désormais passer plusieurs heures d’affilées devant les contenus qu’ils regardent.

Les séries Netflix sont souvent très appréciées et ont remporté de nombreux prix, ce qui contribue à renforcer leur popularité.

Des Oscars ont été créés pour récompenser les formats désormais si populaires sur les diverses plateformes. Tout cela fait partie de promotions intensives sur les réseaux sociaux, à la télé, mais aussi IRL (In Real Life) avec l’apparition de pop-up stores à l’effigie des derniers titres à la mode, comme pour Stranger Things par exemple.

Comment parler de popularité sans parler de Squid Game, véritable « game changer » du domaine qui, dès sa sortie, a battu tous les records de la plateforme et  engrangé un succès monstrueux. Netflix a pu surfer sur l’émergence d’un nouveau réseau social et des fonctionnalités et idées qu’il apporte : les trends.

Production et marketing

Les productions originales Netflix sont généralement produites en interne ou via un système de production collaboratif. Elles sont souvent créées par des équipes de scénaristes, de réalisateurs et de producteurs internes à Netflix.

Dans d’autres cas, Netflix assure simplement le financement et se garantit ainsi les droits d’exploitation. Elles font également l’objet d’une forte promotion sur Internet, dans l’espace urbain et plus récemment à la télévision pour la série Mercredi.

Tout cet ensemble de communication, mais aussi la qualité de la majorité des titres, a contribué à créer de véritable pilier de la culture populaire. Des séries comme Stranger Things sont désormais des incontournables, et la simple annonce d’une prochaine sortie ou d’un trailer suffit à faire exploser les réseaux sociaux.

On se souvient également de la série « Le jeu de la dame » qui avait fait sensation lors du confinement, mais aussi de la série Peaky Blinders, qui s’offrira même un épilogue au cinéma (chose encore jamais fait pour Netflix).

Les productions Netflix sont souvent diffusées dans plusieurs pays en même temps, ce qui leur permet de toucher un public beaucoup plus large et de susciter de grandes vagues d’engouement à leurs sorties.

À titre de comparaison, les seules plateformes qui peuvent aspirer à de tels succès sur les réseaux sociaux sont notamment Disney+ avec les séries de l’univers de Star Wars par exemple. Et plus récemment Prime Vidéo, qui diffuse House of the Dragons, de l’univers de Game Of Thrones, une des seules séries non-Netflix qui avait mondialement retentie lors de sa sortie.

Adaptations de séries Netflix à partir d’autres médias

Les contenus produits par Netflix sont souvent adaptés d’autres médias, tels que des romans, des bandes dessinées et des films. Les séries Netflix telles que House of CardsNarcos et The Crown ont toutes été adaptées d’autres sources et ont connu un énorme succès. Les séries Netflix sont aussi souvent basées sur des idées originales, et ont également connu un grand succès.

Les adaptations de séries Netflix sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, en raison de leur valeur de production élevée, de leurs intrigues captivantes et de leurs acteurs de premier ordre. Les adaptations de séries Netflix sont souvent très appréciées et ont remporté de nombreux prix, ce qui contribue à renforcer leur popularité.

L’impact des séries Netflix sur la télévision traditionnelle

Les séries Netflix ont eu un impact considérable sur la façon dont les gens regardent la télévision : tout doit être original, de qualité et surtout disponible sans délai.

Ainsi, on a pu voir l’émergence du service de streaming Salto, initiative conjointe des grands groupes de télévision français. L’objectif était de proposer les replays des séries originales, et même les diffusions en avance des épisodes. Malheureusement pour la TV française, la recette proposée n’a pas plus aux spectateurs qui se sont faut rare à utiliser le service.

Le problème de Salto réside dans la qualité des contenus proposés qui sont directement issus de la TV.

Or, on l’a vu, ce qui fait la force de Netflix, c’est la diversité que la plateforme à su apporter par rapport à la TV.

Salto (et les chaînes de télévision) a donc perdu cette bataille, puisque le service devrait bientôt fermer et cesser toute activité.

Netflix et les réseaux sociaux

Netflix a réussi dans ses stratégies de marketing et de communication, ce qui est l’un de ses points forts. La société utilise une variété de canaux et de plateformes pour s’assurer que son message atteint le public le plus large possible. Des publicités en ligne aux médias imprimés, Netflix s’est donné beaucoup de mal pour s’assurer que sa communication est efficace. Cette communication efficace est aussi ce qui fait de Netflix l’une des plateformes les plus populaires, et ce, depuis plusieurs années.

En effet, les CM de Netflix savent fédérer, engager et faire réagir leur communauté grâce à des jeux concours, des quiz, mais surtout en réagissant aux actualités de la plateformes. Ainsi, ils n’hésitent pas à mettre en avant acteurs et réalisateurs, à publier des photos de making of et tournages permettant à leur audience de voir leurs personnages favoris sous un autre angle ou même d’en découvrir des nouveaux.

Conclusion

L’essor de Netflix a été l’un des développements les plus significatifs de l’industrie du divertissement au cours des dernières années. Les films et séries que l’on peut trouver sur la plateforme ont eu un impact considérable sur la façon dont les gens regardent la télévision, ainsi que sur la façon dont le paysage audiovisuel a évolué.

L’avancée technologique apportée par l’arrivée des smartphones a mené à une volonté de consommation importante de la part des consommateurs.

Netflix a également su répondre à un besoin important de nouveauté et d’originalité en produisant ses contenus originaux et en prenant des risques. Certaines séries ont connu un succès mondial et font partie de la culture, d’autres sont simplement tombés dans l’oubli, mais toutes ont eu leur chance de briller sur le devant de la scène.

L’apogée de la Vidéo à la Demande n’est pas encore terminé puisque d’autres acteurs ont depuis grandement fait évoluer les contenus multimédias.

D’ici quelques mois, nous verrons ensemble comment les contenus ont évolué grâce aux réseaux sociaux et nous parlerons particulièrement des plus importants du moment, TikTok et Instagram, mais aussi des petits nouveaux.

BARDOU

BARDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *