Aller au contenu
campagne marketing linkedin

Campagne marketing LinkedIn : comment la réussir en 2021

LinkedIn est un réseau social très pertinent pour les entreprises voulant communiquer sur les services et produits qu’elles proposent, et particulièrement les entreprises ayant pour cible les professionnels. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs et de nombreuses options facilitant le partage de contenus, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous lancer et ! Voici donc comment créer et réussir en quelques étapes votre première campagne marketing sur LinkedIn.

Etape 1 : Créer un compte gratuit LinkedIn

Avant de pouvoir commencer sur LinkedIn, vous devez créer un compte sur la plateforme. Cette étape est simple et ne vous prendra que quelques minutes. Dès que le compte est validé, vous pouvez commencer à créer votre réseau et publier du contenu !

Si vous souhaitez créer une page pour votre entreprise,  vous devez d’abord créer une page personnelle. Cette page peut être crée par n’importe qui dans l’entreprise, mais il est préférable que ce soit la personne qui sera en charge de l’animer.

Pour créer la page LinkedIn de votre entreprise, votre compte personnel doit avoir atteint le niveau « intermédiaire » : ajoutez une photo de profil, votre parcours professionnel, vos formation, les langues que vous parlez, vos compétences, et un résumé de qui vous êtes.

Commencez à créer votre réseau, et au bout de 7 jours après la création de votre compte personnel, vous pourrez créer votre page professionnelle. Une fois encore vous devrez renseigner des informations, cette fois sur l’entreprise.

Etape 2 : Lancer sa première campagne marketing sur LinkedIn

Vous pouvez partagé du contenu gratuitement sur LinkedIn. Mais vous pouvez décider d’optimiser vos publicités et de toucher plus d’utilisateurs en les finançant : créez un compte sur Campaign Manager, qui est la plateforme publicitaire de LinkedIn. Elle vous guidera dans toutes les étapes nécessaires à la configuration de votre campagne. Cette plateforme vous permettra de gérer facilement vos campagnes et le budget que vous voulez y consacrer.

Etape 3 : Configurer sa campagne marketing sur LinkedIn

La configuration d’une campagne se fait en plusieurs étapes :

A – Définir son objectif de campagne

La première étape du système de publicité Campaign Manager est de choisir l’objectif de votre campagne. La plateforme vous proposera alors des formats et fonctionnalités personnalisés, qui seront adaptés à vos besoins.

Les objectifs proposés par LinkedIn traitent l’ensemble du parcours d’achat, allant des campagnes de renforcement de la notoriété (en haut du funnel de conversion) jusqu’aux campagnes de conversion (en bas du funnel de conversion).

B – Définir sa cible

Vous devez maintenant définir votre cible, Déterminez à qui vous voulez que votre campagne s’adresse : à qui voulez-vous vendre votre produit ou votre service ?

Vous pouvez configurer dans les paramètres de votre audience les caractéristiques des personnes que vous aimeriez toucher : intitulé de poste, localisation démographique ou encore centres d’intérêts par exemple.

C – Configurer le format de sa publicité

Il est temps de configurer le format publicitaire. Selon votre objectif, plusieurs formats vous seront proposés : Sponsored Content, Message Ads et Text Ads.

Le Sponsored Content est un type de publicité native qui apparaît dans le fil LinkedIn sur ordinateur, tablette et mobile. Il existe sous trois formats différents : image unique, carrousel et vidéo.

Les Messages Ads sont des messages LinkedIn ciblés et personnalisés, qui génèrent plus de conversions que des e-mails.

Enfin les Texts Ads, qui sont composés d’un titre simple, d’une description et d’une petite image, fonctionnent par paiement au clic (CPC) ou par paiement par impression (CPM) et ne sont visibles que sur la version ordinateur de LinkedIn.

Le tout est d’être créatif et original ! Attirez l’attention des internautes et démarquez vous de la concurrence.

D – Définir son budget

Définissez maintenant votre budget : combien voulez vous consacrer à vos campagnes marketing? Vous pourrez ajuster ce budget à tout moment en fonction de la performance de celle-ci. Un budget vous sera suggéré en fonction du type de campagne que vous avez décidé de faire et de la cible que vous avez choisi.

E – Prévisualiser et corriger sa campagne

Votre campagne marketing sur LinkedIn est bientôt  prête ! Il est temps de la visualiser et de la corriger si besoin. Vous pouvez visualiser le rendu de votre publicité sur différents formats (mobile et ordinateur), et si vous avez choisi le format Message Ads, vous pouvez même vous envoyer un message servant de test.

Une fois que vous avez revu votre campagne en détails, vous pouvez la publier.

Etape 4 : Renseigner vos informations de paiement

C’est la dernière étape avant que votre campagne soit lancée. Une fois vos coordonnées bancaires enregistrés, elle va rentrer dans un processus de validation avant d’être publiée.

Faire votre campagne marketing sur LinkedIn n’est désormais plus un secret pour vous !

Autre article qui pourrait vous intéresser : LinkedIn : 10 chiffres à connaître
https://comdigitale-ebusiness.com/2020/07/17/linkedin-10-chiffres-a-connaitre/

G Lecharme

G Lecharme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *