Aller au contenu

QU’EST-CE QU’UN DATA SCIENTIST

Un data Scientist à pour mission l’analyse et le traitement de la big data ( donné en masse).Telle qu’elle soit. Le but est de bien gérer les informations entrantes pour pouvoir les utiliser au mieux à des fins commerciales. Il est chargé de mettre en place la meilleure stratégie en adéquation avec son entreprise

Le métier de data Scientist

Le Data Scientist a pour mission le traitement et la valorisation de « big data », c’est-à-dire de données massives. En tant que haut responsable, il est chargé d’établir une stratégie cohérente pour son entreprise, qui peut être une banque ou un organisme financier, une compagnie d’assurances, une agence spécialisée dans les statistiques numériques ou une société de marketing. Son rôle consiste à gérer les informations entrantes et à les utiliser à des fins commerciales. S’il est débutant, il peut prétendre à un salaire annuel variant entre 35 000 et 55 000 euros. S’il est confirmé, il peut gagner jusqu’à 75 000 euros par an (source : Robert Half, étude sur les rémunérations 2017).

Quelle mission ?

Jugé le « métier le plus sexy de l’année » par la Harvard Business Review, le poste de data scientist est souvent confondu avec celui de data miner. Sa définition est simplifiée. Data Scientist signifie « spécialiste de la science des données ».Ce nouveau métier, reconnu depuis peu dans la sphère geek, est essentiel à l’entreprise. Il apporte des informations impossibles à obtenir par une voie classique en structurant (comparer les types de données et les moyens de stockage) et en manipulant habilement les données complexes du Big Data.

Le Data Scientist utilise Internet, les applications multimédias et smartphones pour recueillir le plus grand nombre d’informations possibles. Après les avoir analysées rigoureusement de façon à établir une stratégie organisationnelle et opérationnelle pour son entreprise.

Les salaires des métiers de la data en France.

Martiale Ntang Patipe

Martiale Ntang Patipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *