Aller au contenu

Le Spécialiste SEO

Auteur : CHARPENTIER Maxime

Le monde tourne de plus en plus autour d’internet. Afin de pouvoir avoir la meilleure visibilité possible et ainsi concurrencer les meilleurs. il existe des professionnels capables de nous aider. Le spécialiste SEO (« Search Engine Optimization ») a pour objectif d’améliorer le trafic et la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel.

Quelles sont les missions du spécialiste SEO ?

Sa mission principale est de positionner un site internet parmi les premiers résultats sur les différents moteurs de recherche. Aujourd’hui, l’optimisation du référencement naturel est en grande partie la clé pour avoir une audience importante. Le spécialiste SEO sait organiser une page web et également sélectionner les différents mots clés nécessaires. C’est à la fois un technicien et un consultant. 

On trouve ces professionnels au sein d’entreprises, en freelance ou encore en agences web.

Pour pouvoir positionner un site internet parmi les premiers, il aura différentes missions à réaliser : un audit, une stratégie et une analyse.

Qu’est ce que l’audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse que le spécialiste va faire pour comprendre les différents problèmes d’un mauvais positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. Grâce à lui, il sera possible d’identifier les opportunités et ainsi optimiser le site internet de la meilleure façon. L’analyse se fait sur trois thèmes :

  • L’audit technique : il nous permet de vérifier la bonne configuration du site.
  • L’audit sémantique : il nous permet de nous guider dans une stratégie de référencement naturel.
  • L’audit de popularité : il s’intéresse à la notoriété du site en lui proposant, par la suite, des solutions pour l’améliorer.

Quelle est une bonne stratégie SEO ?

La stratégie est mise en place suite à l’audit SEO ainsi qu’à la sélection des mots clés, l’identification des problèmes permettra au spécialiste d’accompagner son client dans la mise en place d’une stratégie efficace autour du référencement naturel.

Comment analyser les performances ?

Après l’application et l’intégration des différentes recommandations émises par le spécialiste SEO. Pour cela il va donc effectuer ce que l’on appelle un tracking. En effet, il va suivre en permanence les positions et le trafic généré grâce aux moteurs de recherche. Tout cela servira à obtenir un retour sur investissement (ROI).

Quelles formations, carrières et débouchés ?

Les formations pour devenir spécialiste dans la consultation seo sont en plein développement. Malgré cela, ce métier est très récent. Les écoles spécialisées dans le digital proposent des cursus en formation continue ou en alternance. Dans le but de former les futurs spécialistes du référencement. A la fin de leur formation, les différents experts pourront postuler dans divers endroits. Comme en agence de webmarketing ou de référencement. A noter également que beaucoup de personnes se lancent dans la freelance.

Le référencement est une priorité dans tous les secteurs, toutes les entreprises veulent un très bon référencement. L’avenir est donc très prometteur pour tous les futurs experts dans le référencement naturel. On parle de nombreux métiers avec un avenir prometteur. Comme le consultant SEO technique, rédacteur web ou encore chef de projet SEO.

L’avenir semble très prometteur pour toutes les personnes voulant s’intéresser au SEO. Le référencement naturel est un facteur très important dans le monde digital d’aujourd’hui. 

Medina Kone

Medina Kone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *