Aller au contenu

Responsable de référencement

Définition

Le référencement est devenu une étape importante dans l’acquisition de notoriété et de visibilité indispensables aux entreprises qui veulent se faire une belle place sur les moteurs de recherche. C’est là qu’intervient le référencement.

Le référencement ne peut pas se créer et se développer tout seul, il est donc primordial d’avoir un responsable de référencement.

Ce dernier doit définir un positionnement sur les moteurs de recherches. Ensuite il devra mettre en œuvre toutes les actions décidées, sur les différents leviers choisis. Pour finir, il doit analyser ses résultats et adapter si besoin la stratégie.

Compétences et qualités 

Un responsable en référencement doit connaître tout ce qui concerne les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, maîtriser les outils analytics et avoir un esprit critique et d’analyse.

Perspective de salaire

Pour ce qui est de la rémunération de responsable du référencement, un débutant va gagner dans les alentours de 2000 € alors qu’un responsable confirmé sera plus vers les 3500 €.

L’avantage de ce métier est qu’il est possible de travailler en agence ou à son compte. Lorsque vous êtes en freelance vos revenus peuvent être largement supérieurs, suivant la durée de vos missions (et bien entendu vos tarifs journaliers).

Formation

Pour ce qui est des formations, une multitude d’études permettent d’accéder à cet emploi. Il est possible de faire des formations longues (5 ans) ou une formation courte (3 ans).

Les formations prioritaires seront les formations en e-communication et e-marketing, formation en communication, informatique, ou e-publicité.

Conclusion 

Nous entrons dans un monde de plus en plus concurrentiel, le référencement évolue et devient incontournable, il est donc primordial de favoriser un métier d’avenir qui vous apportera de la valeur ajoutée et de la fiabilité.

Medina Kone

Medina Kone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *