Aller au contenu

Qu’est-ce que le contenu marketing et en quoi peut-il vous aider ?

Le contenu marketing fait de plus en plus parler lui ces dernières années, notamment grâce à l’expansion du web. Mais qu’est vraiment le contenu marketing et en quoi peut-il aider votre entreprise ? Nous allons vous apporter ces précieuses réponses. 

Le content marketing existe depuis longtemps mais est théorisé depuis seulement quelques années. Les premières traces de content marketing remontent au XIXe siècle. En 1895, un propriétaire de tracteurs produit un magazine destiné à aider les agriculteurs et non à vendre ses tracteurs, ce qui constitue un des premiers exemples de contenu marketing.

Aujourd’hui, le contenu marketing prend de plus en plus de place au sein du marketing numérique, et est devenu indispensable pour de très nombreuses entreprises, notamment pour se démarquer et pour obtenir de la visibilité.

Le contenu marketing est un outil qui consiste à créer, produire et diffuser pour une entreprise et vient s’inscrire dans une stratégie long-terme. Il peut exister sous différentes formes. Il peut se caractériser en vidéos, photos, publications, newsletters, articles et bien d’autres. Les buts de ces contenus peuvent aussi être divers. Divertir, questionner, éduquer, donner envie de découvrir un produit ou un service, fidéliser font partie des objectifs qu’ils peuvent remplir. Autres objectifs plus indirects, ils permettent d’augmenter la visibilité, de faire grandir la crédibilité de votre entreprise et d’obtenir de nouveaux clients

Vous l’aurez compris, le contenu marketing se retrouve en grande partie sur les réseaux sociaux, qui peuvent aider à augmenter votre source de trafic. Il est toujours intéressant de rappeler qu’une bonne partie des utilisateurs des réseaux sociaux les consultent sur téléphone mobile. Ainsi, il est conseillé d’adapter son contenu pour qu’il puisse être consulté confortablement sur ces appareils (formats adaptés, sous-titres si besoin…)

Les contenus marketing vous permettront également sur les réseaux sociaux de jauger ce qu’attend votre audience grâce à l’interactivité que proposent ces plateformes, il sera donc important d’ajuster en fonction ses contenus et pourquoi pas ses produits et services proposés.


Cependant le contenu marketing n’est pas forcément que digital. Il peut aussi exister sous forme d’évènements physiques, même si le numérique offre de nouvelles possibilités et une portée infiniment plus grande.

Selon des chiffres de The Manifest*, 62% des entreprises de plus de 5000 employés produisent du contenu quotidiennement. Les types de contenu marketing les plus utilisés sont les vidéos, suivies des publications sur les blogs. L’objectif principal des entreprises est de proposer du contenu le plus original possible afin de pouvoir se démarquer de la concurrence.

Ainsi, le contenu marketing représente un point clé de la communication d’une entreprise ou d’une marque, et doit être créé sérieusement afin d’obtenir des retombées qui peuvent être très fortes.

*l’article en question : https://themanifest.com/digital-marketing/how-businesses-use-content-marketing

Ecrit par Antoine Deblaise

Medina Kone

Medina Kone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *