Aller au contenu

Social Media, qu’est-ce que s’est réellement ?

Les médias sociaux (social media) nous entourent mais que sont-ils vraiment ? 

Social Media en quelques mots :

“L’impact des médias sociaux ?”  “Les médias sociaux sont-ils mauvais pour nous ?” Nous avons tous déjà entendu parler de Social Media, mais est-ce que nous connaissons réellement sa définition ? 

C’est pour cela, qu’aujourd’hui on vous en parle ! Il faut faire attention à ne pas confondre Social Media et Réseaux sociaux. Les réseaux sociaux comme Facebook font partie de la grande famille des médias sociaux, ils sont des lieux d’échanges et de partage entre internautes, mais ne sont pas seuls. Ils permettent avant tout d’instaurer un dialogue avec une communauté, une vraie relation. On peut grâce à eux développer une réelle communication, créer des interactions sociales et augmenter la fidélité et l’engagement d’une communauté. Ils sont un élément phare dans une stratégie marketing. De nos jours, on ne peut pas commencer un business sans avoir des médias sociaux, car la population est de plus en plus connectée sur internet, c’est donc le meilleur moyen pour gagner en visibilité.

Nous utilisons tous des médias sociaux au quotidien sans forcément s’en rendre compte… Twitter, Instagram, Spotify, Tinder, Slack, TripAdvisor… Il y en a des milliers. Donc pour résumer, un social media, c’est : un service qui permet de développer des conversations et interactions sociales sur internet.

Le nouveau pilier du marketing :

Comme nous avons pu le voir précédemment, les médias sociaux sont très importants dans une stratégie marketing, mais comment ? 

Tout d’abord, il faut optimiser les médias sociaux (SMO), pour augmenter le trafic des visiteurs sur le site Web depuis les réseaux sociaux, ce qui permettra plus de visibilité et donc potentiellement de recruter de nouveaux clients. Cela fonctionne comme une stratégie SEO, avec les bons hashtags, mots clés, titres…

Il faut aussi aider l’entreprise à pouvoir obtenir directement et rapidement des retours des clients pour connaître leurs avis et pouvoir s’améliorer ou y répondre. Le côté interactif des réseaux sociaux permet aux clients de communiquer directement avec quelqu’un de l’entreprise pour faire une réclamation ou exprimer son point de vue. En créant les conditions d’un dialogue ouvert avec ses clients, la marque attire la confiance et peut ainsi mieux fidéliser.

Le social media permet aussi de développer l’image de la marque pour la faire connaître, que ça soit via le bouche à oreille, des posts sur les réseaux sociaux, des publicités sur certaines plateformes. Le site va pouvoir augmenter sa notoriété et attirer de nouveaux visiteurs et de manière organique, augmenter sa popularité et donc son référencement sur les moteurs de recherche.

Cependant, tout cela ne veut pas dire que vous devez absolument mettre en place ces méthodes pour vous développer, tout dépend du secteur d’activité de votre entreprise. Les potentiels clients ne sont pas tous sur les réseaux, c’est à faire en fonction de votre étude de marché et de vos cibles. Il est inutile de consacrer du temps et de l’argent à la promotion de votre entreprise sur un réseau social que vos clients n’utilisent pas.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilité des médias sociaux pour une stratégie marketing et comment les optimiser, n’hésitez pas à aller sur notre blog !

Noah  Roquet – IIM

diane.roquet@edu.devinci.fr

diane.roquet@edu.devinci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *